Né au Donjon le 15 juillet 1812, d'une famille de constructeurs de bateaux et marchand de bois, les Gallay étaient originaires des bords de Loire, précisément du village disparu de Cée, entre Luneau et Chassenard.
Georges Gallay termine ses études de Droit à Lyon dans les années 1830. Il fréquente des clubs ou "cafés" dans lesquelles on y discute des idées républicaines. Il anime le Mouvement Démocratique Donjonnais et devient vite un responsable départemental. Ses idées attirent très vite les métayers et les gens de condition modeste de la région.
Dans un premier temps, le 31 juillet 1848, Georges Gallay devient maire du Donjon, où il est alors domicilié. En 1849, il s'installe dans sa nouvelle demeure construite aux Bécauds à Neuilly-en-Donjon, et que tout le monde connait sous le nom de "Château des Bécauds". La même année, il se présente à une élection législative complémentaire mais est battu pour 59 voix, puis à une seconde en 1851.
Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte, alors président de le 2ème République, dissout l'Assemblée et organise un Coup d'Etat. La nouvelle étant parvenue au Donjon et dans les autres communes, Georges Gallay réunit les républicians de Neuilly et de Luneau et rejoignent Le Donjon. Il est décidé de marcher de nuit sur Lapalisse, la sous-préfecture. A 7h, 200 à 300 hommes s'y présentent. Les gardes s'enfuient et le sous-préfet est capturé. Une fusillade a lieu contre les gendarmes avec 1 mort et 1 blessé des hommes de l'ordre. Etant donné que le Coup d'Etat a réussi à Paris, et ayant la connaissance qu'un escadron de chasseurs venait de Moulins, les insurgés s'échappent et des dizaines sont arrêtés les jours suivants.
Gallay, muni de faux papiers, prend la direction de la Suisse, mais est arrêté à Nantua (Ain), et ramené à la prison de la Malcoiffée à Moulins. D'abord condamné à la déportation à Lambessa (Algérie), il reste au fort de Toulon (Var), puis est dirigé vers Mont-de-Marsan. En 1857, il est amnistié et regagne Neuilly. Il doit payer de grandes sommes d'argent pour les dégâts de l'insurrection.
A la suite de l'attentat de Napoléon III de 1858 (qui n'avait aucun rapport avec les républicains), il est de nouveau mis en résidence surveillée à Annecy jusqu'en 1863.
La IIIème République est proclamée en 1870. Elu conseiller général pour le canton du Donjon, siège qu'il conservera jusqu'à sa mort, Georges Gallay représente les républicains révolutionnaires aux législatives de 1875 mais est sévèrement battu par le candidat républicain plus modéré Cornil. Pendant cette période, de nombreuses personnalités et amis républicains passent à Neuilly dont surement Victor Hugo.
Le 5 avril 1880, à l'âge de 67 ans, Georges Gallay s'éteint. 3000 personnes assistent à ses obsèques civils. Inhumer dans un premier temps dans le cimetière entourant l'église, il est ensuite inhumé définitivement dans son tombeau au milieu du parc des Bécauds.
Son œuvre en tant que maire fut la modernisation de la commune (amélioration de chemins, construction de ponts, aqueducs), la création d'un bureau de bienfaisance pour les pauvres mais il a surtout œuvré pour l'école publique (construction de l'école, achat de livres et mobilier, création de cours,...) qu'il souhaitait obligatoire pour tous.